La Karrière, une galerie culturelle insolite
Au pied du vignoble des Hautes-Côtes de Nuits (Côte-d’Or), une ancienne carrière s’est métamorphosée en une scène culturelle et artistique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Connue pour sa qualité marbrière exceptionnelle, la pierre de Comblanchien est étroitement associée aux vignobles de la Côte-d’Or dont les climats (1) ont été inscrits en 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la région, de nombreux noms de terroirs viticoles sont d’ailleurs hérités de l’histoire des sols : Perrière, Les Carrières, Les Cailles, Les Grèves, Les Argilières, Les Cras…
Exploitée jusqu’en 2003, rachetée par la commune de Villars-Fontaine à l’initiative de son maire Pierre Lignier, réhabilitée par l’association Vill’Art, l’ancienne carrière de Comblanchien est devenue un lieu magique, une galerie d’art en plein air où les street-artistes et les musiciens s’en donnent l’été à cœur joie.
De la carrière au street art
La réhabilitation du site d’extraction a constitué un premier challenge. Outre un dossier administratif compliqué, il a d’abord fallu nettoyer le lieu encombré de blocs carriers, de graffitis sauvages, de végétaux invasifs avant d’entreprendre de l’éclairer, le sécuriser et l’équiper. Des scènes et des gradins ont été installés pour les concerts et les spectacles organisés à la belle saison. Des espaces ont été aménagés pour les ateliers-rencontres avec des sculpteurs et des artisans de la pierre.
Le premier festival « Street art et musique » a eu lieu en 2016. Au fil des années, les hautes parois abruptes ont été recouvertes de fresques géantes : seize œuvres ont été peintes par des artistes professionnels, parfois de renommée internationale tels que Mode 2 (Berlin), Eron (Rome). Faute de place, elles sont désormais renouvelées à raison d’une ou deux par an. « Toute l’œuvre du street art et du graph est éphémère, rappelle Thimoté Boully, le responsable culturel de l’association Vill’Art. Dans le mouvement hip-hop, l’effacement et la couverture d’une œuvre sont normaux et acceptés. »
Chaque année entre la mi-mai et la fin d'octobre, plusieurs temps forts rythment la saison culturelle de la Karrière : le festival « Pierre, bière et métal » avec un salon du tatouage et une initiation au graffiti à la mi-juillet, le festival « Art on the rock » et les puces de l’image, une énorme brocante artistique à la fin d'août, le festival Hautes-Côtes d’amour au début d'octobre. Entre vendanges et vinification, il réunit en deux jours le patrimoine gastronomique et culturel du vignoble.
(1) Parcelles de vigne soigneusement délimitées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :